RESTRUCTURATION DU PAVILLON 3 DE LA CITE UNIVERSITAIRE VOIE DOMITIENNE

Habitat collectif

RESTRUCTURATION DU PAVILLON 3 DE LA CITE UNIVERSITAIRE VOIE DOMITIENNE

259 Voie Domitienne – 34096 MONTPELLIER

MOU : CROUS MONTPELLIER
2 250 m²
2 080 000 euros HT
2011-2012
MANDATAIRE  – Mission complète Loi MOP + MOB

L’opération consiste en la réhabilitation Pavillon 3 de la cité universitaire Voie Domitienne à Montpellier.

Dans un site très boisé, il s’agit de rénover complètement le bâtiment en intérieur et de réaliser un traitement de façade de type ITE.

Ce projet s’articule autour des principes de mise au confort des logements étudiants, de la mise en sécurité du bâtiment et de l’amélioration du confort thermique notamment par l’isolation des façades et le remplacement par des

menuiseries extérieures performantes. Dans un souci d’intégrer des contraintes HQE, des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire ont été intégrés à la toiture du bâtiment. Reprenant la caractéristique du site boisé, nous avons choisi de rappeler ce trait à l’intérieur des chambres par le choix des coloris du mobilier : blanc et bois naturel, la touche de couleur est apportée sur le doublage de cabine sanitaire tri-fonction.

Cet équipement, intégré dans chaque chambre, apporte un réel confort pour l’étudiant.
Au niveau des façades, nous avons tenu à mettre en valeur ce bâtiment, à créer des entités différenciatrices en façade qui sont associées à des variations colorées en intérieur. La création de ces volumes verticaux permet aussi de briser la monotonie et de créer une façade vivante.