PARKING DE LA BELLE DE MAI

Équipement

CONSTRUCTION D’UN PARKING DE 330 PLACES FRICHE DE LA BELLE DE MAI

10 rue Clovis Hugues, 13003 MARSEILLE

MOU : Ville de Marseille
9775 m²
3 750 000 euros HT
2004-2007
MANDATAIRE  – Mission complète Loi MOP

Le terrain, quartier de la belle de Mai, est situé dans un tissu urbain ancien, l’arrière-cour ou jardin des maisons marseillaises.
La réponse architecturale est née de la volonté de restituer un espace simple, mais avec des volumes  qui gravissent l’ascension au niveau 47.50 toute en douceur, en progression lente à l’image de nos restanques.

Ainsi, cette solution aurait l’avantage de créer un espace simple et dégagé, de tout exploit architectural ou sculptural, permettant la libre expression et le respect des bâtiments environnants.

Le parc de stationnement est constitué de 4 niveaux complets et d’un niveau partiel. L’ensemble des niveaux se situent en retrait du bâti existant au sud  et à l’ouest permettant de dégager 2 failles.
Ces failles sont des espaces de liaisons entre le parking et les magasins existants des archives. De l’intérieur du parking, tout est favorisé pour le cheminement des piétons, qui peuvent transiter par des circulations protégées et éclairées zénithalement entre les files de véhicules, aboutissant dans la faille sud, très lumineuse et ouverte à l’air libre, laissant ainsi le choix à l’utilisateur de pouvoir emprunter, soit l’ascenseur, soit l’escalier lumineux