INA – INSTITUT NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL

Équipement

RESTRUCTURATION DE L’ANCIENNE MANUFACTURE DES TABACS POUR L’INSTITUT NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL

23 rue Guibal BP 60104, 13300 MARSEILLE Cedex 03

MOU : Ville de Marseille
4400 m²
2 500 000 euros HT
2005-2008
MANDATAIRE  – Mission complète Loi MOP

Parutions dans AMC intérieurs 2009 – Décembre 2008 

L’antenne « Sud » de l’Institut National de l’Audiovisuel s’installe dans l’ancienne manufacture des tabacs du quartier de « la Belle de Mai » à Marseille. Investissant ainsi un bâtiment datant de 1868, à la fois austère et élégant, ce choix renforce l’identité du pôle multimédia de ce quartier populaire.

L’INA s’articule selon de deux pôles complémentaires, de natures totalement différentes.

Une première entité sert au stockage des documents. Elle est implantée sur les deux premiers Pour cette partie, nous avons construit une « boîte dans la boîte » accessible par des circulations ménagées le long des fenêtres. Nous avons opté

pour le respect du bâtiment d’origine, présentant des qualités patrimoniales certaines, et choisi une teinte de base blanche pour la rénovation. Nous avons tenu ensuite à distinguer notre intervention en colorant la paroi intérieure longeant la façade dans des teintes vives.

Une seconde zone est destinée à l’accueil du public. On y trouve donc les bureaux du personnel et des salles de visionnage et de conférence.

La logique de prise de distance par rapport à l’existant se retrouve aussi à ce niveau. La circulation centrale est magnifiée par la dissociation nette entre la structure existante et les cloisons rapportées, en verre opale et posées sur une structure inclinée. Les ambiances vidéo sont ainsi évoquées.

Le clin d’œil au monde de l’audiovisuel est poursuivi au niveau des portes des bureaux et des diverses salles. Elles apparaissent alors comme autant de taches colorées semblables aux couleurs de base du système vidéo Rouge Vert Bleu, fondement de l’imagerie actuelle.

Ce thème des boîtes rouge, vertes ou bleues transparait en façade : par des cubes en porte à faux support de la signalétique de détachent de la façade d’origine de la manufacture.