REHABILITATION DU BATIMENT I DE LA CITE UNIVERSITAIRE « LE TRIOLET »

Habitat collectif

REHABILITATION DU BATIMENT I DE LA CITE UNIVERSITAIRE LE TRIOLET

75 Avenue Augustin Fliche, 34090 MONTPELLIER

MOU : CROUS MONTPELLIER
2 000 m²
1 973 000 euros HT
2010-2011
MANDATAIRE  – Mission complète Loi MOP + MOB + HQE

L’objectif principal du CROUS de  Montpellier est d’optimiser la surface des logements et d’en améliorer le confort individuel.
Notre consiste à essayer par l’étude du mobilier, de valoriser l’espace et de générer des perspectives intéressantes, afin de dépasser le volume restreint de la chambre étudiante de base. Une optimisation des solutions permet de libérer de l’espace.
Pour ce faire des choix ont été faits :

• D’une part, pour donner une impression de grandeur à la chambre, il est nécessaire d’avoir des fenêtres toute longueur telles qu’elles existent actuellement.
• D’autre part, agrandir les chambres sur la circulation, limiter le mobilier en hauteur et avoir qu’une file de meuble envahissant qu’un pan de mur, pour une perception d’espace plus grand.

Nous avons proposé ainsi d’aboutir à 116 chambres : 70 chambres standards et 46 studios dont la moitié des chambres standards (c’est-à-dire 30 chambres ajoutées aux 54 studios), comporte des kitchenettes.

Donc seulement 30 chambres n’ont pas de kitchenettes et vont se servir de la cuisine collective qui sera située à la même place que l’état des lieux.
Par ailleurs, le programme prévoit

• Un certain nombre de travaux communs liés à la rénovation des chambres :

- Traitement des façades,
– Réfection des réseaux,
– Traitement des circulations (Hall en particulier) ;

• Un certain nombre de choix optionnels quant à la qualité de la rénovation et à l’étendue de celle-ci :

- Aménagements des extérieurs,
– Reprises des réseaux alimentant le bâtiment,
– Création d’une locale poubelle favorisant le tri sélectif des déchets.

Le traitement de façades et le choix des matériaux suivent les objectifs et performances définis dans le cadre de la démarche HQE.

Il s’agit donc de réactualiser le bâtiment de la cité universitaire, tant d’un point de vue énergétique que par rapport aux besoins quotidiens actuels des étudiants.